Carrières
IOC est une entreprise qui intègre les avancées technologiques du secteur minier, et qui offre aux employés un environnement de travail stimulant et des opportunités de développement de carrière intéressantes.
À propos de Sept-Îles

Sept-Îles est située sur la Côte-Nord du Québec, sur la rive du fleuve Saint-Laurent, là où il rejoint le golfe du Saint-Laurent. En langue innue, la ville s'appelle Uashat, ce qui signifie « baie ».

 

Avec une population de 24 569 habitants, selon le recensement canadien de 2021, Sept-Îles est la plus grande ville de la region. La majorité de la population de la ville parle le français comme première langue, bien que dans le recensement de 2016, 12% de la population ait déclaré l’anglais ou une autre langue comme première langue.

 

Situé à proximité du 50e parallèle, le climat de Sept-Îles se caractérise par des hivers longs et relativement froids, avec des étés courts et doux; climat idéal pour ceux qui aiment les sports d'hiver, tels que le ski alpin, le ski de fond, la raquette et la motoneige, alors que les étés permettent de profiter du plein air et d'explorer les nombreux sentiers de randonnée, de hiking ou encore de vélo de montagne ou de VTT.  De plus, la pêche, le camping, la navigation de plaisance et la chasse sont toutes autant d’activités populaires à Sept-Iles.

 

 

 

À proximité de Sept-Iles se retrouve la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam. Avec deux communautés distinctes - Uashat, à l'extrémité ouest de Sept-Îles et Mani-Utenam, à 16 kilomètres à l'est de la ville – ITUM compte une population de 3 728 membres. Innu Takuaikan Uashat Mak Mani Utenam, basé à Uashat, fournit une gamme de services sociaux, éducatifs, de santé et de loisirs aux membres de la communauté. Au Musée Shaputuan et au Vieux Poste de Sept-Îles, vous en apprendrez davantage sur la communauté innue, son mode de vie et sa culture traditionnelle.

 

Le site Web de la Ville de Sept-Îles est une bonne source d'information sur la ville et la région, avec une section spécifique sur les ressources et les programmes offerts aux nouveaux résidents. Des informations sur les services municipaux peuvent être trouvées ici. Le site de Tourisme Sept-Îles est également une bonne source d’information sur les nombreuses attractions, activités et commodités disponibles dans la ville et la région.

 

Éducation

La plupart des écoles à Sept-Îles sont francophones, mais des écoles primaires et secondaires anglophones sont également disponibles. Les écoles francophones à Sept-Îles sont gérées par la Commission scolaire du Fer, tandis que les écoles anglophones font partie de la Commission scolaire Eastern Shores. Il existe également une polyvalente francophone privée à Sept-Îles.

 

À Sept-Îles, la Commission scolaire du Fer administre huit écoles primaires, deux écoles secondaires et un centre de formation professionnelle. L'inscription dans les écoles primaires est déterminée par l'adresse, avec une flexibilité limitée pour choisir parmi les écoles de Sept-Îles.

 

La Commission scolaire Eastern Shores offre des programmes d'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire en anglais. Vous trouverez plus d'information sur les conditions d'admissibilité sur leur site web.

 

Préscolaire et service de garde

Les services de garde et la prématernelle au Québec sont administrés par le Gouvernement, par l'entremise des Centres de la petite enfance (CPE). À Sept-Îles et à Uashat, il existe 7 CPE. Les familles qui souhaitent y inscrire leur enfant doivent le faire auprès du regroupement des CPE de Sept-Îles.

 

Par ailleurs, de nombreuses écoles primaires offrent des services de garde préscolaires et/ou avant et après l’école.

 

L'éducation post-secondaire

Grâce à la taille de la population et au rôle de Sept-Îles à titre de centre de services pour la région de la Côte-Nord, deux établissements d'enseignement postsecondaire desservent la ville et ses environs, offrant une grande variété de programmes professionnels, collégiaux et universitaires.

 

Pour les étudiants d’ailleurs au Québec ou hors Canada, le cégep est un établissement d'enseignement spécifique au Québec qui prépare les étudiants aux études universitaires et offre un certain nombre de programmes techniques qui souhaitent obtenir un diplôme sans devoir poursuivre des études universitaires.

 

Tous les étudiants souhaitant fréquenter l'université au Québec doivent avoir un diplôme d'études collégiales, à moins qu'ils ne commencent l'université après l'âge de 21 ans, auquel cas ils sont considérés comme des étudiants adultes.

 

Visitez les site web du ministère de l’éducation du Québec et de l’enseignement supérieur pour avoir plus d’information sur les CÉGEPs.

 

 

Hébergement

À Sept-Iles, plusieurs options de logement et de quartiers s’offrent aux particuliers et aux familles. Les nouveaux résidents peuvent choisir de vivre en ville ou dans l'un des quartiers désignés comme suit : «Les plages», «Parc-Ferland», «Clarke City» et «Moisie», situés à l'est et à l'ouest de la ville.

 

Il existe un marché locatif dynamique au niveau des appartements, mais le marché locatif des maisons est moins structuré et fonctionne souvent via des groupes Facebook et/ou bouche à oreille. Pour ceux qui envisagent d'acheter une maison, il y a plusieurs courtiers immobiliers en ville.

 

Courtiers immobiliers

 

Groupes Facebook

 

Services

Puisque Sept-Iles constitue un centre de services pour l'ensemble de la région, de nombreux services essentiels y sont disponibles.

 

Les médecins de famille se retrouvent pour la plupart à la Clinique Vents et Marées et à la Polyclinique de l’Anse, et les services d’urgence et les soins aux patients sont regroupés à l’Hôpital de Sept-Iles (CISSS – Côte-Nord).

 

Outre ces services, plusieurs spécialistes, notamment dentistes, orthodontistes, optométristes, physiothérapeutes, chiropraticiens, etc., ont leur propre clinique à Sept-Îles.

 

Notez que les nouveaux résidents doivent s'inscrire pour obtenir un médecin de famille en composant le 1 844 962-4263.

Le système de santé universel du Canada est administré par les provinces.  Visitez le site web de la Régie de l’assurance maladie du Québec pour plus d’information.

 

Transport aérien

Sept-Îles est desservie par un aéroport national assurant plusieurs vols quotidiens vers Montréal, Québec, la Basse Côte-Nord et le nord du Québec, etc. De plus, en hiver, Sunwing propose un vol hebdomadaire vers une destination au Mexique, dans les Caraïbes ou en Amérique centrale. La destination change à chaque année et offre des options appréciées par les résidents.

 

Il y a également plusieurs traversiers qui relient la Côte-Nord et la Péninsule de Gaspé et autres villes régionales.

 

Sports, loisirs, art et culture

Tout au long de l'année, la communauté septilienne est très active au niveau des sports, des loisirs, des arts et de la culture. Vous trouverez ci-dessous une liste d'activités et groupes sociaux.

 

Vous trouverez plus d'information sur ces services sur le site web de la Ville de Sept-Iles. De plus, à Sept-Îles et à Uashat Mak Mani-Utenam, il existe de nombreux groupes sociaux, communautaires et environnementaux dans lesquels les résidents peuvent s’impliquer.

 

 

- 2 arénas - Guy-Carbonneau et Conrad-Parent

- Terrains de softball et baseball

- Club de Curling Sept-Iles

- Patinoires extérieures - hockey, ringuette, etc.

- Terrains de beach volley

- Terrains de football

- Station de Ski Gallix - ski alpin

- Gyms et studios de yoga

- Piscine intérieure

- Club de ski de fond Rapido de Sept-Îles

- Clubs de vélo et de course

- Skate Park

- Sentiers et clubs de motoneige / VTT

- Parcours de golf de 18 et de 9 trous 

- Surf - école Surfshack

- Centre de plein air du Lac des Rapide

- Écoles de karaté / judo

- Gymnases

- Salle de spectacle Jean-Marc Dion

- École de musique, bands et chorales

- Bibliothèque publique

- Folklore, hip hop et autres groupes de danse

-  Groupes de danse 

- Musée de Sept-Iles

 

Emploi

Puisque Sept-Iles est une ville moyenne, IOC n’est pas le principal employeur local, quoi que tout de même important. Comme il existe d'autres entreprises minières et une importante aluminerie dans la région, le secteur des services de soutien aux ressources naturelles est vaste et actif.

 

Compte tenu de la taille de la ville, il existe également plusieurs emplois dans d’autres secteurs, notamment les services de santé, l’éducation, le tourisme, l’hôtellerie et la vente au détail.

 

Le Québec est une province francophone, même si le bilinguisme est populaire. A Sept-Iles, la langue parlée est le français, mais l’anglais représente un atout.

 

Pour ceux qui arrivent de l'étranger, un permis de travail et un certificat de sélection du gouvernement du Québec sont généralement requis pour obtenir un emploi.

 

Pour plus d'informations sur les offres d'emploi hors d’IOC, vous pouvez visiter: