Engagement
Chez IOC, nous sommes déterminés à devenir une compagnie minière de premier plan en Amérique du Nord. Dans cette optique, notre façon de travailler est tout aussi importante que le travail que nous réalisons, et ce, jour après jour. Notre engagement à l’égard de la santé, de la sécurité, de l’environnement et des communautés (SSEC) joue un rôle crucial dans notre approche de l’entreprise.
Communautés

IOC considére qu’il est essentiel de bâtir des relations durables qui soutiennent les communautés et les parties prenantes locales, de générer des retombées économiques régionales, ainsi que de travailler en partenariat avec divers intervenants.

Nous participons régulièrement à des forums, à des planifications et à des groupes de travail communautaires afin d’échanger sur des dossiers d’intérêt commun et de nous adapter aux priorités changeantes dans les régions de Labrador City et de Sept-Îles. Ces activités jouent un rôle important dans le maintien de notre privilège d’exploitation et dans notre contribution au développement économique régional durable.

 

Voici quelques-uns des forums auxquels nous participons :

 

  • Comité consultatif communautaire (CCC) – Le CCC permet aux parties prenantes de Labrador Ouest de dialoguer sur une base régulière, de façon transparente, équitable et constructive. Il a pour but d’améliorer la compréhension des occasions et des enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux activités minières et au développement communautaire. Ses membres travaillent ensemble pour atteindre des objectifs de développement durable communs et s’attaquer aux opportunités et aux enjeux identifiés.

 

  • Comité conjoint de planification – Ayant vu le jour en 2011, ce comité est un forum permettant la discussion sur l’aménagement du territoire et l’harmonisation des questions connexes, ainsi que le dialogue entre la Ville de Labrador City et IOC sur divers enjeux. En étroite collaboration avec le maire et les principaux fonctionnaires de la Ville de Labrador City, nous déterminons les obstacles à surmonter et les occasions à saisir.

 

  • Groupe de travail régional de Labrador Ouest – Ce forum communautaire regroupe des hauts dirigeants d’IOC et des autres sociétés minières de la région ainsi que des représentants municipaux, provinciaux et fédéraux. Les membres de ce groupe multisectoriel collaborent dans le but de compiler et gérer les effets cumulatifs et de suivre les progrès et les priorités dans la région de Labrador Ouest.

 

  • À Sept-Îles, IOC fait partie de la Chambre de commerce de Sept-Iles, du COMAX Sept-Rivières, de la Fondation régionale Hôpital de Sept-Iles, de la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Iles, et du Cégep de Sept-Iles, entre autres. Par l’intermédiaire de ces forums,  nous collaborons régulièrement avec nos parties prenantes clés afin de répondre aux priorités locales et régionales.

 

Programme d’investissements communautaires

IOC est présente à Labrador City et à Sept-Îles depuis plus de 60 ans. Nous sommes fiers de soutenir les organisations et les groupes qui composent le tissu social de ces communautés. Notre programme d’investissements communautaires est axé sur la recherche de moyens mutuellement profitables de travailler ensemble et vise aussi à encourager les employés à s’impliquer. Grâce à nos initiatives UNIS pour aider, Dollars pour gens d’action et Équipe IOC, nous appuyons et parrainons des groupes communautaires de Labrador City et de Sept-Îles. Pour en apprendre davantage sur notre programme d’investissements communautaires, consultez notre Rapport sur le développement durable.

 

Avant de soumettre votre demande, veuillez prendre connaissance de nos valeurs, que vous trouverez dans Notre approche de l’entreprise, des domaines que nous priorisons, de certaines exclusions et des délais de traitement.

 

Secteurs priorisés

Les organismes communautaires de Sept-Îles et de Labrador City peuvent faire une demande de commandite dans le cadre du programme UNIS pour aider pour des projets liés à l’un des domaines suivants :

 

  • Santé et bien-être
  • Sécurité et environnement
  • Innovation et technologie
  • Inclusion et diversité
  • Éducation

 

Exclusions

IOC ne soutient pas les projets présentant au moins l’une des caractéristiques suivantes :

 

  • Société privée recherchant de l’aide pour des activités commerciales
  • Projets nécessitant du financement pour l’agrandissement d’infrastructures ou d’immobilisations
  • Projets qui profitent à une seule personne
  • Projets traditionnellement financés par le gouvernement
  • Activités politiques
  • Organisations religieuses
  • Frais de déménagement/voyage/déplacement
  • Activités qui posent un risque pour la sûreté et/ou la sécurité
  • Organisation qui a déjà reçu du soutien d’IOC pendant l’année en cours
  • Projets qui ne cadrent pas avec les valeurs et la mission d’IOC

 

Renseignements complémentaires

Les demandes de commandite doivent être envoyées au moins huit semaines avant l’événement. Veuillez prévoir huit semaines pour le traitement de votre demande. Vous recevrez une réponse, que votre demande soit acceptée ou refusée. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour avoir de plus amples renseignements.

 

Sept-Îles

Tél. : 418-968-7400, poste 7792

commentairesioc@ironore.ca

Labrador City
Tél. : 709-944-8400, poste 8677

iocfeedback@ironore.ca

 

Programmes communautaires des employés

En plus d’avoir un impact positif sur IOC, nos 2 400 employés sont des membres actifs de la communauté, appuyant d’importantes organisations communautaires à Labrador City et à Sept-Îles. Pour les aider à redonner aux organismes auxquels ils participent, qu’ils soutiennent ou dont ils bénéficient, nous leur proposons deux programmes de commandite : Dollars pour gens d’action et Équipe IOC.

 

Le programme de commandite Dollars pour gens d’action s’adresse les employés qui font au moins 50 heures de bénévolat par année dans un organisme à but non lucratif ou caritatifs dont les activités correspondent aux valeurs et à la mission d’IOC.

 

Le programme Équipe IOC offre une aide financière ou en biens/services à des groupes ou équipes de sport dont font partie des employés d’IOC. Il y a plusieurs réseaux et organisations de sport amateur à Labrador City et à Sept-Îles qui constitue le tissu social de la communauté. IOC est fière de pouvoir les soutenir.