Engagement
Chez IOC, nous sommes déterminés à devenir une compagnie minière de premier plan en Amérique du Nord. Dans cette optique, notre façon de travailler est tout aussi importante que le travail que nous réalisons, et ce, jour après jour. Notre engagement à l’égard de la santé, de la sécurité, de l’environnement et des communautés (SSEC) joue un rôle crucial dans notre approche de l’entreprise.
Participation des autochtones

Chez IOC, nous tenons à entretenir un dialogue avec les communautés autochtones qui revendiquent/affirment des droits ancestraux et/ou d’autres intérêts dans les régions où nous vivons et exerçons nos activités, et à les consulter. Nous nous sommes engagés à favoriser la viabilité et la diversité des groupes autochtones et à leur offrir du soutien dans les domaines de formation, d’éducation, d’emploi et d’occasions d’affaires. Nous dialoguons de différentes façons avec les groupes autochtones suivants au Labrador et du Québec :

  • Innus de Matimekush-Lac John (Québec)
  • Innus de Uashat mak Mani-Utenam (Québec)
  • Innus du Labrador (Premières nations innues du Labrador à Sheshatshiu et Natuashish)
  • Nation Naskapi de Kawawachikamach (Québec)
  • NunatuKavut Community Council (Labrador)

 

Consultation des communautés et des Autochtones

L’engagement des parties prenantes passe par divers forums communautaires et processus de consultation soutenue qui offrent des possibilités d’échange d’information et de rétroaction. Nous écoutons les commentaires que nous recevons et en tenons compte afin de trouver des occasions collaboratives et mutuellement avantageuses de partenariat avec les communautés voisines donnant lieu à une valeur partagée.

 

Nation innue (Sheshatshiu et Natuashish), entente sur le développement des ressources du Labrador

En 2014, IOC et la Nation innue du Labrador ont franchi un jalon important en signant une entente à long terme qui reflète notre engagement à l’égard du développement de relations solides et mutuellement avantageuses avec nos partenaires autochtones. En vertu de cette entente, la Nation innue soutient les activités d’IOC et s’aligne sur nos valeurs d’entreprise et notre philosophie d’engagement communautaire, tandis qu’IOC promet d’améliorer l’accès de la Nation innue à divers avantages (formation, éducation, emploi, occasions d’affaires, etc.)

 

Entente de partenariat communautaire avec le NunatuKavut Community Council

En 2014, IOC a également signé une entente avec le NunatuKavut Community Council visant le soutien aux affaires, l’éducation, la formation et l’emploi, ainsi que l’ouverture du Labrador West Indigenous Service Center, en mars 2015.