Qui nous sommes
En tant que chef de file du secteur des ressources naturelles au Canada, nous sommes fiers d’assurer à nos clients que nos produits sont fiables et de qualité uniforme - en tout temps - au sein d’une même cargaison, et d’une cargaison à l’autre.
L'histoire d'IOC

1949

Après quatre ans d’exploration et de mise en valeur, permettant de découvrir un gisement de minerai de fer à ciel ouvert de plus de 400 millions de tonnes, la Compagnie minière IOC fut constituée en 1949. 

 

1954

Le Chemin de fer QNS&L a transporté le premier convoi de minerai de fer provenant de Schefferville jusqu’au terminal portuaire de Sept-Iles, où il fut chargé sur le Hawaiian cargo.

 

 

1958

IOC annonce le lancement du projet Carol à Labrador City (mine et concentrateur) sur les terres visées au bail minier détenu par la Labrador Iron Ore Royalty Corporation (LIORC). 

 

 

1960

L'embranchement du chemin de fer reliant nos opérations de Carol, près de Labrador City, à la voie principale du Chemin de fer QNS&L est achevé. 

 

 

 

 

1962

Le projet Carol est complété et les opérations débutent près de Labrador City.

 

1982

IOC annonce la fin de ses opérations à Schefferville.

 

 

 

 

2008

IOC annonce la relance de son projet d’expansion : 500 M$ qui portera la production annuelle de concentré de minerai de fer à 22 millions de tonnes.

 

 

2013

Le projet d’agrandissement du concentrateur qui porte la production annuelle de concentré de minerai de fer à 23 Mtpa est complété. 

 

 

2017

IOC annonce des investissements dans son projet d’expansion Wabush 3. Le même jour, elle établit un record de production : 20,2 M de tonnes métriques de concentré de minerai de fer. 

 

2018

Le projet Wabush 3 est complété et la production débute dans la nouvelle fosse Moss, nommée en souvenir du Dr. AE Moss, l’un des géologues qui ont assisté IOC durant la prospection des gisements miniers dans les années 1950.