St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) — Aujourd’hui, Rio Tinto IOC a officiellement inauguré son nouveau bureau administratif dans la capitale de la province. L'espace de 12 550 pieds carrés, qui permettra d’accueillir environ 50 employés, servira de centre de communication et d’engagement en cette période où l’organisation intensifie ses efforts de décarbonation et explore le développement de nouvelles ressources d’énergie verte.

Le plan de décarbonation de l’entreprise comprend la fabrication de produits de minerai de fer de haute qualité parmi les moins intensifs en carbone au monde. On trouve une abondance de ce minerai de fer à faibles taux d’impuretés, aussi unique que rare, dans la Fosse du Labrador, et il s’agit d’un matériau clé pour la construction des véhicules électriques, des éoliennes et de toutes les autres infrastructures essentielles à la transition énergétique mondiale.
Le président et chef de la direction de Rio Tinto IOC, Mike McCann, a déclaré : « Terre-Neuve-et-Labrador possède tous les atouts importants lui permettant de s’établir comme une plaque tournante pour les matériaux verts et d’autres industries vertes essentielles à la transition énergétique mondiale. IOC exerce ses activités à Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus de soixante ans, et nous sommes très heureux de continuer d’investir dans la province. »
Rio Tinto appuie la transition énergétique mondiale par la production de matériaux plus écologiques, comme l’aluminium zéro carbone et l’acier vert, mais aussi par la réduction rapide des émissions provenant de ses vastes installations dans l’est du Canada. « Pour nous, souligne M. McCann, ce n’est pas seulement un impératif commercial : c’est la bonne chose à faire pour les générations futures. »
L’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, a déclaré : « Notre gouvernement est conscient de la valeur incroyable des ressources de la province. Nous sommes parfaitement positionnés en cette période de transition, et nous avons les minéraux critiques dont le monde a besoin pour façonner un avenir plus durable. Établi de longue date dans la région, Rio Tinto est une entreprise que nous estimons beaucoup. Nous lui offrons toutes nos félicitations pour sa nouvelle présence élargie et nous nous réjouissons à la perspective de continuer à travailler ensemble. »
Outre les gisements de minerai de fer de haute qualité, Rio Tinto IOC compte également un réseau portuaire et ferroviaire facilitant l’accès aux marchés, ce qui constitue un avantage de premier plan pour s’établir dans le secteur de l’acier vert. L’entreprise aura besoin d’un accès accru à de l’énergie propre pour réaliser ce potentiel et elle explore actuellement diverses occasions de développement des énergies renouvelables.
Faits saillants à propos de Rio Tinto IOC
- Plus de 2 800 employés à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec
- Ententes sur les répercussions et les avantages avec cinq communautés autochtones
- Contribution annuelle d’environ 1,3 milliard de dollars à l’économie locale à Terre-Neuve-et-Labrador
- Versement de 530 millions de dollars en impôts provinciaux et locaux en 2022
Personnes-ressources
Veuillez adresser toutes vos demandes à amy.stoodleythorne@riotinto.com
Relations avec les médias
Amy Stoodley Thorne
Mobile : +1 709 280 0056
Rio Tinto plc
6 Saint James Square
Londres SW1Y 4AD
Royaume-Uni
Téléphone : +44 20 7781 2000
Enregistré en Angleterre
No 719885
Rio Tinto Limited
120 Collins Street, 43e étage
Melbourne 3000
Australie
Téléphone : +61 3 9283 3333
Enregistré en Australie
ABN : 96 004 458 404