Chez IOC, nous tenons à entretenir un dialogue avec les communautés autochtones qui revendiquent/affirment des droits ancestraux et/ou d’autres intérêts dans les régions où nous vivons et exerçons nos activités, et à les consulter. Nous nous sommes engagés à favoriser la viabilité et la diversité des groupes autochtones et à leur offrir du soutien dans les domaines de formation, d’éducation, d’emploi et d’occasions d’affaires. Nous dialoguons de différentes façons avec les groupes autochtones suivants au Labrador et du Québec :
L’engagement des parties prenantes passe par divers forums communautaires et processus de consultation soutenue qui offrent des possibilités d’échange d’information et de rétroaction. Nous écoutons les commentaires que nous recevons et en tenons compte afin de trouver des occasions collaboratives et mutuellement avantageuses de partenariat avec les communautés voisines donnant lieu à une valeur partagée.
En 2014, IOC et la Nation innue du Labrador ont franchi un jalon important en signant une entente à long terme qui reflète notre engagement à l’égard du développement de relations solides et mutuellement avantageuses avec nos partenaires autochtones. En vertu de cette entente, la Nation innue soutient les activités d’IOC et s’aligne sur nos valeurs d’entreprise et notre philosophie d’engagement communautaire, tandis qu’IOC promet d’améliorer l’accès de la Nation innue à divers avantages (formation, éducation, emploi, occasions d’affaires, etc.)
En 2014, IOC a également signé une entente avec le NunatuKavut Community Council visant le soutien aux affaires, l’éducation, la formation et l’emploi, ainsi que l’ouverture du Labrador West Indigenous Service Center, en mars 2015.
En 2020, IOC et les communautés innues de Uashat Mak Mani Utenam et de Matimekush-Lac John ont signé une entente de réconciliation et de collaboration. L’entente de la durée de vie de la mine appelée USSINIUN (signifiant « renouveau ») jette les bases de relations mutuellement bénéfiques fondées sur le dialogue, la collaboration et la confiance entre l’entreprise et les deux communautés au cours des prochaines décennies. Entre autres choses, elle facilitera une plus grande participation aux activités telles que la formation et le développement, l’emploi, les projets environnementaux, les opportunités en matière d’approvisionnement et d’autres avantages.
En 2023, la Nation Naskapie de Kawawachikamach et la Compagnie minière Iron Ore Canada (IOC) ont signé une entente intitulée « Aganow », jetant les bases d'une relation mutuellement bénéfique basée sur le dialogue, la collaboration et la confiance entre l'entreprise et la communauté au fil des prochaines décennies à venir. L'accord a été nommé « Aganow », ce qui signifie « minerai de fer » en naskapi. Il respecte et promeut la société et la culture naskapie, crée des opportunités pour une plus grande participation aux activités d’IOC telles que la formation et le développement, l’emploi, la collaboration à des projets environnementaux et les partenariats d’affaires.