Gestion des émissions et de la qualité de l’air
Les activités minières et de traitement peuvent générer des poussières diffuses et des émissions de cheminée susceptibles de nuire à la qualité de l’air. Chez IOC, nous nous efforçons de réduire l’émission de poussières par l’entremise de programmes complets et de contrôles de traitement. Nous assurons, entre autres, la gestion des poussières de résidus et la surveillance de la qualité de l’air ambiant et mettons en œuvre des projets de réduction des poussières. Ces initiatives visent à améliorer la qualité de l’air ambiant, à réduire les impacts environnementaux à la source, et à répondre aux préoccupations de la communauté locale.
Nous nous engageons à faire preuve de transparence concernant ce programme, et les résultats de notre surveillance de la qualité de l'air ambiant sont disponibles via l'indice de la qualité de l'air d'Environnement Canada ou sur le site provincial de surveillance de Terre-Neuve-et-Labrador à Fire Hall. Ces données tiennent compte des émissions générées par IOC et celles émanant d’autres sources dans la communauté, notamment les autres opérations minières, les automobiles et les poêles à bois. La qualité de l’air à Labrador City a été analysée de manière indépendante par des consultants en sciences de l’environnement et de la santé, qui ont conclu qu’elle était similaire à celle d’autres petites villes de la région de l’Atlantique. Selon ces études indépendantes validées par des pairs, la qualité de l’air à Labrador City ne pose pas de risque pour la santé des résidents.
Réduction des poussières fugitives aux opérations minières
En 2022, Rio Tinto IOC a mis sur pied une équipe interfonctionnelle chargée de déterminer les mesures d’atténuation à mettre en œuvre pour réduire les poussières fugitives provenant de ses activités. L’équipe a évalué plusieurs options pour trouver celles correspondant le mieux à nos besoins et à nos capacités, avec le projet d’essayer de nouvelles techniques visant un contrôle amélioré des poussières. En 2024, nous avons lancé un nouvel « outil de prévision des poussières » qui prévoit les conditions propices aux poussières fugitives et permet aux opérateurs de planifier en conséquence les activités d’atténuation requises.
