Labrador City est située à la frontière ouest du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Labrador City, qui comptait un peu plus de 9 000 habitants en 2021, est située juste à côté de Wabush, petite ville de 2 000 habitants (selon les données de 2016). Depuis quatre et même cinq générations, la population de la région se compose de plusieurs familles de travailleurs miniers, et – depuis tout récemment – de plusieurs nouveaux résidents provenant d'autres régions du Canada. Étant donné la proximité de Labrador Ouest avec la frontière québécoise et de Fermont, la ville a une forte présence francophone. Labrador City abrite également une grande communauté de résidents philippins.
Située au nord du 53e parallèle, le climat de Labrador City se caractérise par de longs hivers froids et des étés courts et doux. L’hiver est idéal pour les amateurs de sports de plein air, tels que le ski alpin ou le ski de fond, la raquette et la motoneige. L’été offre la possibilité d'explorer la région en profitant des nombreux sentiers de randonnée pédestre et de VTT. La pêche, le camping, la chasse et le vélo de montagne sont également très populaires.
Terre-Neuve-et-Labrador est le domicile de plusieurs communautés Innus et Inuits des Premières nations du Canada. Bien qu'aucune statistique officielle ne soit disponible pour Labrador City, les autochtones représentent 7% de la population de la province.
Le site Web de Labrador Ouest est une excellente source d’information sur la région, et comporte un répertoire des services municipaux. Le site Web de Terre-Neuve-et-Labrador offre un plus large aperçu de la région.
Labrador City et Wabush font partie du Newfoundland Labrador English School District. L’école primaire A.P Low et secondaire Menihek sont toutes deux situées à Labrador City et la J.R. Smallwood Middle School se trouve à Wabush. Les études à Labrador City sont principalement en anglais. Cependant, des programmes d'immersion française sont disponibles pour les familles et étudiants intéressés. Pour les parents qui souhaitent que leurs enfants reçoivent une éducation en français, le Centre Éducatif l’ENVOL offre une éducation en français aux personnes dont le français est la langue maternelle, ainsi qu’à celles dont le français est la langue seconde (de la maternelle à la 12e année).
Service de garde et préscolaire
Il existe deux services de garde certifiés à Labrador City : le Building Blocks et la garderie de Labrador City.
Langue et culture francophone
L'Association francophone du Labrador, située à Labrador City, fait la promotion de la langue et de la culture francophone, ainsi que du bilinguisme dans la région. De plus amples informations sur la culture et les activités en français dans la région sont également disponibles sur le site Web de la ville de Fermont.
L'éducation post-secondaire
Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires, le Collège de l'Atlantique Nord dispose d'un campus à Labrador Ouest, spécialisé dans les métiers et compétences spécifiques à l'industrie minière.
Il existe plusieurs options pour de l’hébergement à Labrador Ouest. Les particuliers et les familles ont le choix entre louer ou acheter une maison, un appartement ou un duplex à Labrador City et à Wabush. On retrouve cinq agences immobilières à Labrador City. Les groupes Facebook sont également très populaires pour afficher ou rechercher des suggestions de logement.
Agences immobilières :
Groupes Facebook :
Labrador City est le centre de services pour la région de Labrador Ouest. De nombreux services médicaux essentiels s’y retrouvent. Les soins médicaux plus spécialisés qui ne sont pas offerts localement sont assurés par des spécialistes itinérants tout au long de l'année.
Le Centre de santé de Labrador Ouest a ouvert son nouvel hôpital en 2015. L'hôpital regroupe des médecins de famille, un chirurgien généraliste, un obstétricien/gynécologue et un anesthésiste. Les soins liés à la maternité sont assurés par les médecins de famille et des infirmières.
Outre le Centre de santé de Labrador Ouest, plusieurs spécialistes, notamment des dentistes, des orthodontistes, des optométristes, des physiothérapeutes et des chiropraticiens, ont leur clinique à Labrador City.
Le système de santé canadien est administré par chacune des provinces. Visitez le site Web du plan de soins médicaux de Terre-Neuve-et-Labrador pour plus d'informations.
Labrador City est desservie par l'aéroport de Wabush. Des vols quotidiens sont disponibles vers plusieurs villes régionales telles que Happy Valley/Goose Bay et Churchill Falls, ainsi que vers Sept-Îles, où sont situées les installations portuaires et ferroviaires d'IOC. À partir de ces localités, plusieurs liaisons sont possibles vers les grandes villes, telles que Québec, Montréal, St. Johns, Halifax et Toronto.
Labrador Ouest offre toute au long de l’année une grande variété d’activités pour les amateurs de sports, de loisirs, d’arts et de culture. Vous trouverez ci-dessous une liste des activités et groupes populaires.
- Aréna de Labrador City |
- Terrains de softball |
- Club de curling Carol |
- Aréna de Wabush |
- Skate park |
- Ski de fonds |
- Terrain de soccer |
- Terrain de golf 18 trous |
- Ski alpin |
- Club de motoneige |
- Piscine intérieure |
- Club de gymnastique Snowbirds |
- Studio de danse |
- Club de jogging |
- Karaté/Tae Kwon Doe |
- Gymnase |
- Studio de yoga |
- Bibliothèque |
- Centre d’accueil/musée Gateway |
- Centre culturel |
- Troupe de théâtre |
- Troupe de théâtre Northern Lights |
- Troupe musicale/théâtre Encore |
- Parc à chiens |
De plus amples informations sur ces services de loisirs sont disponibles auprès de la ville de Labrador Ouest. Le gym privé Work Out World offre également des séances de cardio et de musculation, des cours en groupe, une piste intérieure et des entraînements personnalisés.
Tout au long de l'année, Labrador Ouest offre une gamme de programmes et d’activités/événements destinés à la petite enfance, aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux familles et aux personnes âgées. Le centre d’arts et de culture de Labrador Ouest propose une programmation variée provenant de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada.
La Compagnie minière IOC de même que les entreprises qui la desservent représentent une grande partie de la main d’œuvre active de Labrador Ouest. Cependant, d'autres entreprises minières sont également implantées dans la région, et plusieurs autres possibilités d'emploi hors du secteur minier.
Un permis de travail est généralement requis pour les personnes provenant de l'étranger qui souhaitent travailler à Labrador City.
Pour plus d'informations sur les offres d'emploi hors d’IOC, vous pouvez visiter:
Une aide spécifique pour les chercheurs d'emploi avec un handicap est offerte par la Labrador West Employment Corporation.