Chauves-souris
Chauves-souris

Bienvenue dans le monde sous-étudié des chauves-souris! 

Chez IOC, nous reconnaissons que nous avons une occasion unique de contribuer à l’étude scientifique des chauves-souris, un animal nocturne qui a toujours été mal compris. Les chauves-souris que nous rencontrons au Canada se nourrissent exclusivement d’insectes qu’elles localisent en émettant des ultrasons, un mode de repérage appelé écholocalisation. Certaines espèces de chauves-souris vivent au Canada toute l’année, tandis que d’autres migrent vers le nord au printemps et en été, comme les oiseaux. 

 

Depuis 2021, nous utilisons la technologie de surveillance acoustique passive (enregistrement audio) pour dresser un inventaire des espèces de chauves-souris présentes sur notre propriété à Labrador Ouest. Cela nous permet également de suivre approximativement l’activité des chauves-souris dans divers habitats, y compris les zones industrialisées et naturalisées sur le site, qui sont toutes deux influencées par l’activité minière. 

 

Au cours de nos études, nous avons enregistré une variété de cris de chauves-souris appartenant à quatre espèces différentes : le vespertilion brun (Myotis lucifugus), le vespertilion nordique (Myotis septentrionalis), la chauve-souris argentée (Lasionycteris noctivagans) et la chauve-souris cendrée (Lasiurus cinereus). Le vespertilion brun et le vespertilion nordique sont connus dans la région et y restent tout au long de l’année. En revanche, les chauves-souris argentées et cendrées sont des espèces migratrices qui passent les mois d’été au Canada avant d’hiverner plus au sud. Le travail que nous avons effectué au sein d’IOC a permis d’étendre les aires de répartition connues de ces espèces de chauves-souris migratrices, car on ne pensait pas auparavant qu’elles fréquentaient cette région. 

 

Les quatre espèces de chauves-souris que nous avons détectées sont protégées par la Loi sur les espèces menacées de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous reconnaissons l’importance de conserver ces espèces en voie de disparition et nous prenons des mesures pour les protéger. En 2022 et 2023, nous avons installé un total de dix boîtes à chauves-souris sur la propriété d’IOC à Labrador Ouest. Ces boîtes procurent des nichoirs aux chauves-souris où elles peuvent se reposer pendant la journée. Elles ont été construites dans le respect des lignes directrices établies par la Fédération canadienne de la faune visant à offrir aux chauves-souris des conditions optimales pour se percher. Nous effectuons maintenant des relevés de ces boîtes chaque été afin d’évaluer l’utilisation qu’en font les chauves-souris et de modifier leur emplacement si nécessaire. Chaque année, nous approfondissons nos connaissances sur les chauves-souris et adaptons nos techniques pour protéger efficacement celles qui élisent domicile sur notre propriété. En toutes circonstances, vous pouvez nous faire confiance pour veiller sur ces créatures nocturnes!

 

Histoires à la une

 

Hirondelles de rivage

L’hirondelle de rivage est un petit oiseau chanteur migrateur qui se déplace vers le nord au Canada chaque printemps pour se reproduire et élever ses petits tout au long de l’été.

En savoir plus...

Chauves-souris

Bienvenue dans le monde sous-étudié des chauves-souris! Les chauves-souris que nous rencontrons au Canada se nourrissent exclusivement d’insectes qu’elles localisent en émettant des ultrasons, un mode de repérage appelé écholocalisation.

En savoir plus...

Pollinisateurs

Ce sont souvent les créatures les plus petites et les plus actives qui passent inaperçues.  Les insectes tels que les bourdons, les papillons, les guêpes et les papillons de nuit jouent un rôle essentiel dans la santé d’un écosystème, en pollinisant les espèces à fleurs pour permettre la reproduction des plantes.

En savoir plus...

Loups gris

Le loup gris du Labrador (Canis lupus labradorius) est une sous-espèce de loup gris (Canis lupus) originaire du Labrador et du nord du Québec.

En savoir plus...